Qu'est-ce qu'une gestion des fonds de caisse ?

Qu'est-ce qu'une gestion des fonds de caisse ?

La gestion de fonds de caisse repose sur les pratiques comptables qui permettent de maitriser les flux d'espèce de l'entreprise. Si cette opération permet de consigner les différents mouvements de caisse, elle est surtout d'une importance capitale pour l'analyse des finances de l'entreprise. Comment est donc effectuée la gestion des fonds de caisse ? En réponse à cette question, voici le tour d'horizon de la gestion de caisse.

Explication de la gestion des fonds de caisse

La gestion des fonds de caisse représente les différentes opérations comptables qui permettent d'assurer la traçabilité financière complète et fidèle d'une entreprise. Pour faire plus simple, il s'agit de la notation des mouvements notamment des dépenses et recettes relatives aux fonds de caisse.

Les différentes procédures de gestions prennent donc en compte les flux d'encaissement (apports de fonds de caisse, acomptes et créances client) et de décaissement (dépense, prélèvement et remises en banque) à partir du moment de l'ouverture de la caisse à la fermeture de celle-ci.

La gestion des fonds de caisse repose sur les pratiques comptables strictes et parfois complexes qui permettent de gérer principalement les espèces qui constituent les fonds de caisse. L'opération de gestion est à refaire pendant le cycle de caisse qui comprend l'ouverture, les apports et prélèvement en cours de journée et clôture de caisse.

Si toutes ces opérations de gestion sont effectuées pour des raisons légales, elles n'en sont pas moins importantes dans la détermination de l'évolution du chiffre d'affaires des entreprises. D'où la nécessité d'une tenue de caisse prenant en compte les espèces de ventes, les frais de caisse, mais aussi le fond de caisse théorique et réel.

L'intérêt d'une bonne gestion des fonds de caisse

Les opérations de tenue des fonds de caisse doivent être effectuées au quotidien afin d'assurer le reflet concret et fidèle des éléments de gestion au quotidien. Elle a donc pour fonction essentielle de permettre le suivi des espèces en caisse au cours et en fin d'une journée.

En aucun cas, les apports et/ou les prélèvements ne doivent alors être émis ni erronés dans la gestion des fonds de caisse. Les fonds de caisse sont aussi très sensibles dans la gestion d'une société, d'où la nécessite d'apporter une attention particulière à toutes les opérations de gestion.

Gérer correctement les fonds de caisse va alors permettre à l'entreprise de mesurer ses évolutions et des progrès à entreprendre. Il faut alors effectuer la gestion des fonds de caisse suivant les bonnes pratiques en comptabilité. Les démarches de gestion des fonds de caisse trouvent aussi leur intérêt dans l'analyse des chiffres d'affaires.

Les experts dans le milieu financier décident en effet des évolutions des actions de l'entreprise suivant les chiffres apportés par la gestion des fonds de caisse. Les analystes financiers tels que Frédéric Hottinger s'est notamment basé sur les éléments de la gestion des fonds de caisse pour réussir ses actions dans le cadre d'un placement.

D'où l'importance d'éviter les anomalies dans la gestion des fonds de caisse afin de donner sa valeur probante à toutes les opérations.