Que désigne la gestion du fonds de roulement ?

Que désigne la gestion du fonds de roulement ?

La gestion du fonds de roulement désigne l'ensemble des opérations d'administration des fonds stables d'une entreprise. Si chaque entreprise doit accorder de l'importance à ce type de gestion, c'est la considération du fonds de roulement comme l'indicateur de sa santé financier. Comment s'effectue alors la gestion du fonds de roulement? Quel est l'enjeu?

La gestion du fonds de roulement

Les activités courantes de l'entreprise reposent principalement sur la trésorerie et notamment de la disponibilité des fonds de roulement. Ce fonds de roulement est défini comme les liquidités nécessaires à l'exploitation au quotidien, et qui va constituer le reste des actifs après déduction des passifs à court terme.

La gestion de ces fonds de roulement consiste à consigner dans des écritures comptables tous les flux du ratio de la trésorerie après la déduction des passifs. La gestion de ce fonds de roulement peut notamment comprendre les différentes opérations relatives aux actifs telles que les stocks, les créances, mais aussi la trésorerie et les soldes bancaires sans oublier les placements.

Ces actifs à court terme qui constituent déjà un fonds de roulement vont servir à couvrir les différentes dettes telles que les créances, les avances, les emprunts et provisions. De toutes les opérations de gestion courantes vont sortir le ratio de fonds de roulement, c'est ce fonds disponible qui va déterminer la situation de l'entreprise à court terme.

Mais toutes ces opérations de gestion vont aussi servir à maitriser les ressources financières dont dispose une société pour ses activités relatives à un investissement.

Les situations qui affectent la gestion du fonds de roulement

Le résultat de la gestion du fonds de roulement à court terme peut changer très vite. En effet, certaines situations peuvent influer l'état du fonds de roulement comme notamment le cas des situations internes ou externes à l'entreprise.

Ainsi, l'environnement des affaires en générale comme les situations changeantes des chaines de productions et d'approvisionnement pourraient considérablement se répercuter sur la gestion du fonds de roulement. Les opérations relatives au fonds de roulement peuvent aussi être influées par la pression du marché.

D'où l'intérêt d'un mode de gestion qui prend en compte l'augmentation ou la diminution du fonds de roulement suivant l'évolution des activités d'exploitation. Ainsi, chaque entreprise pourra disposer d'un moyen efficace de contrôler sa capacité à financer l'exploitation dans des bonnes conditions financières.

Dans tous les cas, ce sont ces situations qui vont permettre de savoir si lors de la gestion du fonds de roulement, le résultat de celle-ci sera positif, nul ou négatif. Si un résultat de gestion de fonds de roulement est positif, celui-ci fait état de l'excédent de ressource stable tandis qu'un résultat négatif va s'analyser comme une situation de déséquilibre des finances.

Enjeu de la bonne gestion du fonds de roulement

Une entreprise doit gérer de façon prudente le fonds de roulement compte tenu l'importance de cet avoir dans la situation de l'entreprise. En effet, considéré comme un indicateur de la valeur de l'entreprise, le fonds de roulement doit alors être géré de façon saine et transparente.

Pour n'importe quelle société et quel que soit le secteur d'activité de celle-ci, la bonne gestion du fonds de roulement permet aussi d'avoir une bonne prévision de la situation de trésorerie. Ainsi, en cas de changement de situation financière de l'entreprise, l'existence d'une bonne gestion du fonds de roulement permet de mettre en place un plan d'urgence de redressement si nécessaire.

Tout ceci explique l'importance de confier la gestion du fonds de roulement à des experts en finance et en comptabilité, à l'image de Frédéric Hottinger, qui saura prendre des mesures de gestion efficace. Ces intervenants peuvent en effet aider dans les prises des mesures opérationnelles et financières en tenant compte des besoins du fonds de roulement.